6/10/2006

Apprendre, qu'est-ce à dire?

Une pédagogie centrée sur l'apprentissage.
"On ne finit jamais d'apprendre"
"La vie, c'est apprendre ou à laisser"

Pour que l 'apprentissage à vie se perpétue, il faut d'abord développer le goût d'apprendre, être curieux pour nous ouvrir aux différentes dimensions de la vie et donc de l'apprentissage.

Il y a des des informations et des connaissances volatiles comme les dernières nouvelles que l'on entend à la radio.
Des savoirs ancestraux qui se modifient peu avec le temps, mais que l'on doit adapter à sa propre situation.

C'est une chose d'apprendre les derniers trucs que nous propose la technologie, s'en est une autre d'apprendre à vivre.

"Seul l'ignorant croit tout savoir."

"Il y a une certaine sagesse à ne pas tout connaître."

"Nous percevoir plus du coté de l'apprenti que du sage" nous permet de continuer à s'ouvrir aux mystères de la vie.

On juxtapose souvent, apprendre qui relève de l'étudiant et enseigner qui est le travail du professeur. Nous n'assistons pas à une opposition mais bien à une complémentarité. C'est ainsi que la relation pédagogique prend tout son sens.
Le socioconstructivisme met d'ailleurs l'accent sur la relation, pas seulement sur la relation professeur-étudiant mais aussi sur la relation entre les étudiants, tout apprentissage se fait en interaction.
Tout un collège pour vous aider à réussir à apprendre.Est-ce un rêve?