4/14/2008

La journée TIC racontée par Pierre Brazé








Voici un résumé du texte de Pierre Brazé qui présente les activités d'ouverture et de clôture de la journée TIC, qui a eu lieu le 9 avril.





Activité d'ouverture


On a appris grâce à madame Pelletier que la réussite estudiantine peut être influencée par des présentations contemporaines qui collent aux personnalités des étudiants. On sait aussi qu’il y a un lien étroit entre la dynamique nutritionnelle et la dynamique étudiante. Dis-moi comment tu digères, je te dirais qui tu es.
Merci madame Pelletier.

Quoiqu’il soit issu d’un acte passionnel et qu’il soit transmissible « pédagogiquement », vous savez maintenant que le blogue n’est pas une maladie. Nous avons appris, dans sa présentation que le multimédia est une ville et qu’il est possible d’y avoir un certain contrôle sur ses habitants. On retient enfin et surtout que si le concept nous intéresse, il vaut mieux avoir Jean-Philippe comme ami et l’inviter sur son face book.
Merci monsieur Lafontaine

Pour ceux et celles qui l’ignorait, DIASH n’est pas un virus. Jacques Provost nous a convaincu et qu’en intégrant les technologies comme objet de production et de présentation des travaux en sciences humaines, on fait confiance aux compétences des étudiants. On sait maintenant grâce à ces étudiants et qu’un court EEEEEEEE!! à une question sur l’environnement en dit plus, qu’un long exposé théorique en la matière.
Merci monsieur Provost.



Activité de clôture


Le dernier quatuor à nous entretenir sur l’avenir des tics nous a fait revivre quelques glorieux moments du passé. La technologie traverse le temps.
Les premiers seront les premiers !!!
Nous ne sommes pas surpris qu’à l’ÉNA on y offre des cours qui pourraient être donnés à distance, parlez en aux professeurs de Longueuil qui y enseignent. C’est aussi rassurant de savoir qu’à l’ÉNA les étudiants ont accès à des séquences simulées des opérations. C’est mieux de savoir avant qu’après, s’il y un problème avec l’avion !!!
Merci monsieur Ménard
Learning english seem so simple, is it not madam Marois !!
Six …seven…nine…six…nine…three…zero !!
Un lab de langue où l’on retrouve : textes, vidéos, audios, sites web, des exercices adaptés. Découvrir le monde en apprenant l’anglais….Merveilleux, époustouflant !!
Can we join the classes ?
merci monsieur Kanary

Paul et Nathalie …

Paul et Nathalie présentent ….
Cela sonne bien pour une présentation portant sur les enfants. Quel bijou, quelle merveille que ce document sur le développement de l’enfant. On sait maintenant qu’il n’y a pas de retard moteur ou cognitif , …il n’y a que des stades de développement …..malheureusement il y en a qui les franchissent à 4 ans, d’autres à six ans, quelques uns à 16 ans et d’autres qui n’ont manifestement pas lu Piaget.
Merci pour nous avoir rappelé que l’observation de l’enfant est merveilleux (en autant qu’il grandisse un jour).
En passant, le six onces de vin sera servi, à votre choix, dans un grand verre à bière ou une petite coupe à vin.
Merci madame Fréchette
merci monsieur Morissette

Merci aux animatrices et aux animateurs de tous les ateliers de la journée.


Pierre Brazé