6/01/2006

Le réseau sémantique



Le réseau sémantique est une vision du WEB imaginée par l'inventeur du WWW, Tim Berners-Lee.
Si le Web devient un réservoir de toutes les connaissances, il faut aussi pouvoir les catégoriser et les classer pour les retrouver facilement.
Comme les ordinateurs et les logiciels sont aveugles au contenu et au sens d'un texte ou d'une image, il faut donc que les humains ajoutent une couche à ces documents qui permettent d'en résumer certaines caractéristiques. Cette couche est constituée de plusieurs étiquettes ou "tags" en anglais, soient différentes données qui décrivent le contenu du document.
C'est ce même principe que les objets d'apprentissage ont repris pour constituer des banques d'objets que l'on peut partager.
Si, par exemple, je cherche des objets d'apprentissage pour donner un cours en biologie sur la division cellulaire, je m'intéresserai aux documents qui portent l'étiquette biologie, l'année de sa création, la langue du document, le type de document, le niveau d'enseignement auquel il s'adresse.
Plus les documents partageront des étiquettes nombreuses et standardisées, plus il sera possible de retrouver des documents qui correspondent à mes besoins.
Comme le WEB sémantique n'est, pour le moment, qu'un concept que l'on commence à implanter, les recherches que l'on effectue dans Google ou tout autre moteur de recherche nous déballe des millions de pages que nous devons trier à la main. Au fond le WEB sémantique nous permet de gérer l'abondance de l'information, pour nous empêcher d'être submergé par trop d'informations.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_s%C3%A9mantique
http://www.w3.org/2001/sw