5/03/2006

Des filtres pour l'abondance

Devant l'avalanche des productions humaines, culturelles et technologiques, il faut choisir parmi la foule.
Que ce soit pour lire un nouveau livre, aller voir un film ou utiliser un nouveau logiciel, comment faisons-nous pour ne pas être submergé par l'abondance de choix?

Certaines personnes veulent toujours être les premiers à découvrir la dernière nouveauté qui vaut le déplacement. Pour demeurer "Up to date", ils doivent toujours être à l'affut. Ils ont la lourde tâche de filtrer à l'intérieur de milliers de propositions pour extirper les plus valables. Ils doivent obligatoirement voir beaucoup de films, de livres et essayer plusieurs logiciels pour appuyer leur jugement. Il faut donc qu'ils soient de grands consommateurs et qu'il aient un bon réseau de contact et d'information pour les appuyer dans leurs recherches du dernier produit qui vaut le coût...
Mais si on laisse au temps faire son œuvre, cet immense travail s'amenuise. Plein de productions, qui purent à un certain moment être au goût du jour, n'auront pu passer l'épreuve du temps.
Ainsi, des classiques émergent, des films cultes qui n'ont souvent pas connu de succès instantané se développent un public d'amateurs.
Il en va de même de milliers de logiciels et de millions de fonctions à l'intérieur ces logiciels.
Si nous ne voulons pas perdre note temps et dépenser nos énergies à des futilités, Il faut mieux se fier à nos amis qui partagent nos goûts et nos intérêts pour former des cercles filtrants dans le flot incessant des productions humaines.
Et si de plus, on laisse le temps jouer son rôle, nous pourrons enrichir notre vie du meilleur des productions humaines à un coût-bénéfice exceptionnel.