5/01/2006

Objets d'apprentissage


Les objets d'apprentissage sont devenus un des thèmes récurrents des technologies en pédagogie.

Cet intérêt se développe en parallèle avec la pensée réseau en opposition au fonctionnement en silo.

Car un des bienfaits du développement des TIC est la capacité des auteurs de récupérer le matériel déjà créé pour l'améliorer et le représenter dans différents contextes. Ce que je nomme l'effet d'accumulation.
Ce processus auparavant individuel et supporté par la seule capacité humaine tente à s'informatiser.

En effet, on développe des normes pour créer et stocker des modules de formation que tous (à certaines conditions) pourront récupérer et intégrer dans leur matériel pédagogique. Il y aura ainsi des banques d'objets d'apprentissage dans lesquels on pourra rechercher à l'aide de métadonnées les objets qui nous intéressent.

Avant de réinventer la roue, on pourra vérifier si les savoirs ou les fonctions que nous voulons que nos étudiants appréhendent n'existent pas.

Et l'effet d'accumulation ne se produira plus seulement dans le corpus d'un professeur mais à l'intérieur de réseaux de pédagogues qui amélioreront réciproquement leurs matériels pédagogiques. Et vive la collaboration pour le plus grand bienfait des apprenants.

Voici un exemple de répertoire d'objets d'apprentissage québécois, soit le site Eureka, qui présente une série de diaporamas, produit en 1981, sur les plantes printanières.
http://eureka.ntic.org/display_lo.php?action=show&lom_id=8165
C'est beau à voir et de saison...