4/24/2006

Jouer sérieusement

Cette semaine se déroulera, au collège, une téléconférence en provenance de l'UQAT pour annoncer la création d'un DEC-BAC en création 3D. Comme l'implication d'Ubisoft dans cette annonce peut l'indiquer, nous allons former des créateurs de jeux.
L'on sait que l'univers du jeu a dépassé, depuis des années, les revenus générés par Hollywood et le cinéma. C'est sans doute la raison principale qui incite deux maisons d'enseignement à unir leurs ressources et leurs compétences pour former des professionnels très en demande.
Mais en même temps, le jeu peut devenir un univers sérieux d'apprentissage et de travail. L'image que nous avons des jeux se résume souvent à une suite de pétarades pour tuer tout ce qui bouge. Mais il existe aussi des jeux constitués d'univers virtuels de plus en plus riches et qui proposent des interactions sophistiquées entre les joueurs.
Ces jeux de stratégie collective joués en ligne offrent des environnements riches pour simuler beaucoup de types d'apprentissage, dont le développement de la collaboration. Mais ces environnements virtuels, qui nous semblent, aujourd'hui, artificiels, se transformeront peu à peu en des environnements de travail de plus en plus communs

C'est un peu le propos présenté dans un article du BusinessWeek

http://www.businessweek.com/magazine/content/06_18/b3982001.htm

L'auteur raconte sa découverte de l'univers de "Second Life" le jeu en ligne le plus populaire avec Warcraft. Dans ce jeu, ce sont les joueurs qui créent l'environnement, dans lequel se déroule le jeu. Outre le fait de jouer, la principale activité est d'agrandir et de créer l'espace du jeu.

Si les gens sont prèt à payer pour consacrer une partie de leur temps à développer leur jeu, pourquoi ne pas utiliser un environnement semblable pour créer un espace de travail?
Il y a donc de l'avenir pour les créateurs de jeu à des fins pédagogiques ou à des fins de travail réel.

Tout un monde à inventer pour ceux qui veulent s’amuser sérieusement.