4/13/2006

Apprendre et enseigner


La mission d'un collège est d'offrir un environnement d'apprentissage apte à la réussite des ses étudiants.
Pour réaliser sa mission principale, le collège doit aussi offrir un environnement apte à l'enseignement.
L'enseignement n'est pas le seul modèle d'apprentissage, mais c'est le modèle le plus fréquent quand on veut systématiser l'apprentissage.
Le mode d'enseignement avec un professeur et un groupe d'étudiants plus ou moins nombreux, assis en rang d'oignons, est aussi le modèle que l'on retrouve le plus souvent.
Est-ce par manque d'imagination ou par manque de moyen ou est-ce simplement la meilleure manière d'enseigner et d'apprendre.
Il faut donc s'interroger sur comment on apprend et dans quelles conditions cela se fait le mieux pour mener jusqu'à la réussite. La science nous offre de plus en plus d'indices sur comment s'opère l'apprentissage dans le cerveau d'un individu, mais elle demeure plutôt muette sur les conditions de l'apprentissage, en groupe.
Est-ce que l'apprentissage en groupe diminue le niveau de stress inhérent à l'adaptation nécessaire si l'on veut acquérir de nouvelles connaissances ou développer des nouvelles habilités. Comme nous savons qu'un niveau de stress trop élevé perturbe la neurogénèse qui permet la reconfiguration des réseaux neuronaux, nous pouvons émettre l'hypothèse que l'apprentissage en groupe offre un cadre plus sécurisant et stimulant.