3/31/2006

Le corps en jeu dans l'apprentissage




Comme la tête n'est pas une partie indépendante du corps, et que la science nous révèle de plus en plus souvent des liens entre le corps et l'esprit, nos extensions technologiques peuvent être intégrées au détriment de notre fonctionnement physiologique.

Ainsi, dans un monde branché, le corps est en jeu puisqu'il tend à disparaître ou à passer au second plan. Mais à moins d'une mutation soudaine, le corps sera toujours le passage obligé de tout apprentissage.

Un esprit sain dans un corps sain devient donc un objectif sur lequel nous devons focuser davantage dans un contexte technologique.

Le corps, c'est aussi l'énergie source de tout processus cognitif. Cette énergie se génère et se déploie mieux dans un corps en forme et détendu. Alors que pour beaucoup de personnes, la technologie est source de stress et de détresse et favorise souvent l'inactivité physique, être branché sur le corps peut compenser pour toute la virtualisation de nos activités.

Ainsi le thème du printemps de la culture :"Le corps enjeu" prend toute son importance dans un monde technologique dans lequel l'apprentissage et l'adaptation aux changements deviennent des composantes essentielles d'un mode de vie au quotidien...

PLACE AU CORPS DANS L'APPRENTISSAGE