2/02/2006

Chercher



Naviguer sur Internet peut vouloir dire butiner de site en site, utilisant les hyperliens comme des lianes pour nous propulser d'un endroit à un autre.
Ou c'est, simplement, écrire dans une boite de recherche quelques mots clefs pour orienter notre direction.
Avec la richesse et la diversité des sources d'information, cette stratégie peut nous fournir des milliers de pistes possibles. Comment raffiner notre recherche pour obtenir vraiment ce que l'on cherche?

Toutes ces questions démontrent l'importance des fonctions de recherche dans les interfaces informatiques.

D'autres parts, toutes ces interrogations, dont on peut garder la trace et constituer des banques de données se transforment en une mine de renseignements sur les intentions et les désirs humains. Les chercheurs en sciences humaines puisent dans cette manne de faits pour élaborer ou pour vérifier leurs hypothèses. Mais les commerçants peuvent aussi y déceler les tendances de consommation dont ils pourront profiter. En ce sens, il n'est pas innocent de constater que parmi les compagnies informatiques qui ont le taux de croissance le plus rapide, les géants de la recherche comme Google et Yayoo sont dans les positions de tête.

Si des réflexions, en ce sens, vous intéressent et que vous lisez l'anglais, le livre "The Search" vous comblera par des histoires captivantes, mettant à jour des tendances de fond dans le monde des technologies de la connaissance mais aussi de l'usage que nous faisons de l'Internet, devenu notre pain quotidien.
www.amazon.com/exec/obidos/ tg/detail/-/1591840880?v=glance
www.battellemedia.com