12/12/2005

La Direction des Systèmes et des Technologies de l’iInformation (DISTI).

Nos services, tous les utilisent, car à peu près toutes les tâches du collège exigent maintenant un support technologique et si la tendance se maintient, il devrait y avoir une accélération de ce phénomène. Toujours plus de technos pour toujours plus d’efficacité? De quoi rendre malade certains, qui n’en peuvent plus de pitonner, de se battre contre ce monstre technologique qui lance ses tentacules dans toutes les directions de l’activité humaine.

Compte tenu de ce lien essentiel aux technologies, notre perception individuelle peut nous donner l’impression que rien ne fonctionne dès que l’on fait face à un «bogue». Mais si l’on regarde la situation avec un certain recul, l’on peut constater que même si tout n’est pas toujours parfait, les technologies disponibles ont fait un bond extraordinaire dans les dernières années et elles nous rendent la vie de plus en plus facile. Mais il y a une contrepartie à cette omniprésence, nous sommes devenus dépendants des technologies. Ce que nous faisions si bien sans elles il y a quelques années nous semble, maintenant, insurmontable. Une panne de réseau et voilà, toute une institution au ralenti. Quand on utilise les technologies, il faut toujours être en mode de résolution de problèmes, car personne ne peut garantir leur fiabilité à 100%. Dans un système complexe, il peut toujours y avoir un détail qui déraille qui met tout le fonctionnement en péril. La loi de Murphy .

Et comme la technologie évolue à un rythme soutenu, elle exige une capacité d’adaptation continuelle autant pour ceux qui l’utilisent que pour ceux qui essaient de la mettre à votre service. Cet effort, souvent accompagné de problèmes au quotidien, met l’ardeur de tous au défi, il faut sans cesse se motiver, se ressourcer pour dompter la bête.