1/19/2006

La culture réseau


La culture réseau est une culture de créateurs amateurs qui produisent leurs créations dans un esprit d'atelier.

La culture réseau favorise l'apprentissage et la création en collaboration avec les pairs.

L'esprit d'atelier privilégie l'approche du bricolage, c'est-à-dire une stratégie d'apprentissage par le faire, dans laquelle l'essai-erreur est une façon d'apprendre et d'innover en mettant nos idées en pratique...

La culture réseau est la convergence
-des réseaux humains ou sociaux,
-des réseaux sémantiques, dans notre recherche et le partage du sens et dans l'élaboration des connaissances,
-des réseaux technologiques qui facilitent la création et la communication de nos liens sociaux et sémantiques.

Amateur ne s'oppose pas ici à professionnel, mais c'est celui qui met l'accent sur le processus de production plutôt que sur le produit. La racine latine du mot amateur signifie celui qui aime, le mot amateur désigne donc celui qui agit avec passion.
Nous prenons plaisir à apprendre et à créer plutôt qu'à "marketer" la production qui en découle.
Cette production peut parfois prendre une allure plus brouillonne, mais elle finira par s'améliorer si le processus se réitère et s'autocorrige en continu.
La culture en réseau est un pas vers la formation d'une intelligence collective et un apprentissage de la démocratie active.