Mettre la main à la pâte
Dans un contexte pédagogique, il est plus important qu'un étudiant produise lui-même son document avec ses imperfections et ses défauts que d'obtenir un résultat plus convaincant produit par une autre personne plus qualifiée. Car pour qualifier nos étudiants nous devons leur donner à faire et non faire à leur place. Mais l'exemple et le support d'un maître sont des motivations importantes qui pousseront l'étudiant à se dépasser.
En ce sens, nous ne visons pas à développer des compétences techniques sophistiquées sur des appareillages les plus professionnels possible.
Nous voulons offrir aux étudiants le plus d'occasions possible de mettre la main à la pâte pour qu’ils soient confrontés aux exigences de la conceptualisation et de la réalisation. Qu'ils puissent penser et communiquer à l'aide des ingrédients de la culture moderne, comme l’image, le son tout en mariant ces composantes avec celles de la culture savante dont nous sommes tous les héritiers. Oui, les mots et les chiffres demeurent le cœur de notre technologie intellectuelle.
Car la culture moderne est aussi technologique, beaucoup des tâches quotidiennes exigent l'usage d'une technologie pour les réaliser. Il faut que cet usage dépasse la simple utilisation automatisée ou robotisée. Pour dépasser ce premier niveau, souvent abêtissant, rien de mieux que de mettre l'étudiant dans des situations diversifiées où il prendra les commandes des technologies pour les apprivoiser et les maîtriser.
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