4/15/2006

L'intégration des TIC, une stratégie à long terme


"Que les TIC soient utilisées par 100% des professeurs en 2011".
L'esprit de cette proposition initiale du plan stratégique du collège visait à ce que tous les professeurs utilisent les TIC dans leur enseignement dans 5 ans. Avec quelques arguments très raisonnables, on a d'abord fait reculer la cible à 80 % et, par la suite, à un pourcentage d'augmentation annuelle plus pragmatique et mesurable.

Pourtant, cet objectif de 100% sera sans doute atteint sans que le collège soit obligé de mener des actions spécifiques, sinon de suivre le courant. Au moins 3 grandes tendances faciliteront l'atteinte de la cible.


1- L'utilisation de plus en plus poussée des technologies dans les fonctions de la vie quotidienne et du travail en particulier.


2- L'amélioration continue des environnements numériques d'apprentissage et d'enseignement. En effet, les TIC en pédagogie sortent de leur phase initiale d'exploration et d'expérimentation pour atteindre une certaine maturité qui donnera des outils pédagogiques conçus pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants et des professeurs.

Par exemple, Decclic, qui nous propose une nouvelle mouture pour l'automne 2006, améliorera encore sa pertinence et son efficacité ou aura été remplacé par une solution plus innovatrice.


3- Le renouvellement naturel du corps professoral fournira une nouvelle cuvée de jeunes professeurs nés avec l'essor des technologies.

Donc, si le Collège veut développer une stratégie qui va au-delà du surf sur la vague technologique, il faudra se fixer des objectifs plus spécifiques.

Alors quelles sont les cibles, que nous devrions viser?

Une cible administrative, que d'ici 5 ans, les systèmes administratifs soient intégrés et permettent une gestion électronique des documents produits et diffusés par le collège dans un contexte sécuritaire et collaboratif. Proposer une vision collège du développement informatique qui réponde aux besoins particuliers des directions et des départements.

Une cible pédagogique, que d'ici 5 ans, les technologies permettent la mise en place d'environnements numériques d'apprentissage favorisant une pédagogie centrée sur l'apprentissage et par laquelle les étudiants construisent leur savoir et mettent à profit leur créativité.

Outre ces objectifs spécifiques, il faudra créer un climat général de souplesse et d'adaptation technologiques pour que les composantes du collège puissent suivre les changements qui ont tendance à s'accélérer.

Pour les étudiants, le collège, comme milieu de vie, est un cadre d'apprentissage qui dépasse la salle de cours. En ce sens, un environnement technologique de qualité leur permet d'apprendre dans un contexte qui ressemblera à leur futur cadre de vie et de travail.