4/29/2008

À quoi prépare-t-on nos étudiants?


À reproduire ou corriger nos erreurs du passé?
Ou à affronter l'avenir dont nous ne connaissons rien?

Quelques liens sur le thème « À quoi prépare-t-on nos étudiants ? »

Voici d’ailleurs un billet en anglais, dans lequel l’auteur réfléchit à la suite du visionnement du document décrit dans le paragraphe suivant.
What?

La Vitrine Technologie-Éducation a réalisé l'adaptation en français de la version officielle la plus récente de "Did you know?" afin de vous offrir des pistes de réflexion et d'animation sur les enjeux éducatifs du XXIe siècle. Une version sur You Tube est également disponible.

Saviez-vous?

Dans un monde, dans lequel nous formons des étudiants qui occuperont des emplois qui n’existent pas encore pour régler des problèmes qui ne sont pas manifestés encore suffisamment clairement pour que nous les détections.
Il faut s’ouvrir à cette capacité de discerner les problèmes avant qu’ils ne deviennent intraitables et d’y apporter des solutions novatrices en jumelant créativité et sens pratique.

Finalement voici un WIKI qui peut servir de lieu d’animation avec le matériel du document précédent.
Animation...



P.S.
Notre objectif est que nos étudiants apprennent. Mais apprennent quoi ? Ce qui fait notre succès aujourd’hui, ce qui a révolutionné la pensée aux siècles passés ?
Puissent apprendre à faire face à un monde que personne encore ne peut décrire, prédire ou imaginer. Travailler dans le flou, affronter l’inconnu l’incertain, marcher sur la lame d’un rasoir, descendre le flot de puissants rapides.

P.S.S »
Une étude prétend que d’enseigner les mathématiques par l’exemple serait un mauvaise stratégie pédagogique. Ce serait sans doute une bonne stratégie de réussite, puisque que les étudiants apprendront à appliquer cette solution à des exemples similaires lors des prochains examens.
Ce qui contredit les croyances de plusieurs. Bien que l’exemple puisse servir de point de départ, il faut aller jusqu’à l’abstraction pour que les étudiants puissent appliquer les concepts mathématiques à des problèmes qu’ils n’ont pas encore rencontrés.