5/25/2006

Les neurones miroirs

Les neurones miroirs sont une des grandes découvertes de la neuroscience des dernières années. Certains comparent l'importance des neurones miroirs dans le fonctionnement du cerveau à celui de l'ADN en biologie.

Dans le processus de l'apprentissage, elles joueraient un rôle de premier plan.
L'apprentissage par l'imitation serait particulièrement favorisé par ces neurones.
Bien que nous ayons souvent été témoins de son influence dans la vie de tous les jours, dans des phénomènes comme le partage du baîllement, sa découverte fut du, au hasard.
Un neuroscientifique qui faisait une expérience avec un singe pour vérifier quels neurones rentraient en action lorsque le singe attrapait quelques choses à manger; fut étonné de s'apercevoir que les mêmes neurones du singe entrèrent en action quand lui, le scientifique, manipula le même aliment pour préparer l'expérience.

Comme vous l'avez sans doute saisi par l'expérience, nous reproduisons dans notre cerveau ce que l'on voit. C'est aussi ainsi que nous partageons des émotions, qu'il s'agisse de compassion réelle ou que nous ressentions les émotions qu'un comédien nous communique.

Ainsi, voir les autres apprendre serait, sans doute, une forme d'apprentissage essentiel; nous n'apprenons pas simplement en imitant le maître, mais en imitant nos semblables qui apprennent, un bon point pour le sociocontructivisme.

"Brain cells that mirror action we see are key to learning, empathy, even culture"
un dossier spécial du Scientific American MIND vol 17 avril et mai 2006.