4/29/2008

À quoi prépare-t-on nos étudiants?


À reproduire ou corriger nos erreurs du passé?
Ou à affronter l'avenir dont nous ne connaissons rien?

Quelques liens sur le thème « À quoi prépare-t-on nos étudiants ? »

Voici d’ailleurs un billet en anglais, dans lequel l’auteur réfléchit à la suite du visionnement du document décrit dans le paragraphe suivant.
What?

La Vitrine Technologie-Éducation a réalisé l'adaptation en français de la version officielle la plus récente de "Did you know?" afin de vous offrir des pistes de réflexion et d'animation sur les enjeux éducatifs du XXIe siècle. Une version sur You Tube est également disponible.

Saviez-vous?

Dans un monde, dans lequel nous formons des étudiants qui occuperont des emplois qui n’existent pas encore pour régler des problèmes qui ne sont pas manifestés encore suffisamment clairement pour que nous les détections.
Il faut s’ouvrir à cette capacité de discerner les problèmes avant qu’ils ne deviennent intraitables et d’y apporter des solutions novatrices en jumelant créativité et sens pratique.

Finalement voici un WIKI qui peut servir de lieu d’animation avec le matériel du document précédent.
Animation...



P.S.
Notre objectif est que nos étudiants apprennent. Mais apprennent quoi ? Ce qui fait notre succès aujourd’hui, ce qui a révolutionné la pensée aux siècles passés ?
Puissent apprendre à faire face à un monde que personne encore ne peut décrire, prédire ou imaginer. Travailler dans le flou, affronter l’inconnu l’incertain, marcher sur la lame d’un rasoir, descendre le flot de puissants rapides.

P.S.S »
Une étude prétend que d’enseigner les mathématiques par l’exemple serait un mauvaise stratégie pédagogique. Ce serait sans doute une bonne stratégie de réussite, puisque que les étudiants apprendront à appliquer cette solution à des exemples similaires lors des prochains examens.
Ce qui contredit les croyances de plusieurs. Bien que l’exemple puisse servir de point de départ, il faut aller jusqu’à l’abstraction pour que les étudiants puissent appliquer les concepts mathématiques à des problèmes qu’ils n’ont pas encore rencontrés.

4/28/2008

Histoire TIC


Dans l'esprit du camp TIC pendant lequel les professeurs présentaient leur expérience pédagogique avec les TIC, voici une reprise d'un récit déjà publié sur Profweb.

Deux professeurs d’histoire du collège Édouard-Montpetit, Louis Lafrenière et Lorne Huston, relatent leur expérience de l’enseignement : de la révolution audiovisuelle à l’intégration des TIC telle qu’on la connaît, aujourd’hui, en passant par l’arrivée des micro-ordinateurs dans les collèges.

lien vers Profweb

Vous pourrez ainsi découvrir une autre façon d'utiliser les blogues, soit à l'aide de capsules audio ou "podcast" .

4/14/2008

7 000 raisons d'être sympaTIC




Participants à la journée TIC du 9 avril au studioTV.

7 000 raisons d'être sympaTIC à l'apprentissage.

En fait, autant d'étudiants autant de raisons et de motivations pour que l'on poursuive nos investissements dans l'apprentissage avec ou sans les TIC.

Étant d'un naturel sympaTIC, une des approches que nous privilégions est l'intégration des TIC dans l'apprentissage et l'enseignement.

Pour continuer d'apprendre ensemble, étudiants, professeurs et autres membres de notre collège, rien de mieux que d'ajouter des occasions virtuelles de collaborer. C'est l'objectif de ce blogue. Vous avez eu un aperçu des possibilités de cet outil, maintenant vous pouvez l'expérimenter.

N'oubliez pas que sous chaque article se situe un lien qui vous permet de laisser un commentaire ou de poser une question. À vous de jouer...

La journée TIC racontée par Pierre Brazé








Voici un résumé du texte de Pierre Brazé qui présente les activités d'ouverture et de clôture de la journée TIC, qui a eu lieu le 9 avril.





Activité d'ouverture


On a appris grâce à madame Pelletier que la réussite estudiantine peut être influencée par des présentations contemporaines qui collent aux personnalités des étudiants. On sait aussi qu’il y a un lien étroit entre la dynamique nutritionnelle et la dynamique étudiante. Dis-moi comment tu digères, je te dirais qui tu es.
Merci madame Pelletier.

Quoiqu’il soit issu d’un acte passionnel et qu’il soit transmissible « pédagogiquement », vous savez maintenant que le blogue n’est pas une maladie. Nous avons appris, dans sa présentation que le multimédia est une ville et qu’il est possible d’y avoir un certain contrôle sur ses habitants. On retient enfin et surtout que si le concept nous intéresse, il vaut mieux avoir Jean-Philippe comme ami et l’inviter sur son face book.
Merci monsieur Lafontaine

Pour ceux et celles qui l’ignorait, DIASH n’est pas un virus. Jacques Provost nous a convaincu et qu’en intégrant les technologies comme objet de production et de présentation des travaux en sciences humaines, on fait confiance aux compétences des étudiants. On sait maintenant grâce à ces étudiants et qu’un court EEEEEEEE!! à une question sur l’environnement en dit plus, qu’un long exposé théorique en la matière.
Merci monsieur Provost.



Activité de clôture


Le dernier quatuor à nous entretenir sur l’avenir des tics nous a fait revivre quelques glorieux moments du passé. La technologie traverse le temps.
Les premiers seront les premiers !!!
Nous ne sommes pas surpris qu’à l’ÉNA on y offre des cours qui pourraient être donnés à distance, parlez en aux professeurs de Longueuil qui y enseignent. C’est aussi rassurant de savoir qu’à l’ÉNA les étudiants ont accès à des séquences simulées des opérations. C’est mieux de savoir avant qu’après, s’il y un problème avec l’avion !!!
Merci monsieur Ménard
Learning english seem so simple, is it not madam Marois !!
Six …seven…nine…six…nine…three…zero !!
Un lab de langue où l’on retrouve : textes, vidéos, audios, sites web, des exercices adaptés. Découvrir le monde en apprenant l’anglais….Merveilleux, époustouflant !!
Can we join the classes ?
merci monsieur Kanary

Paul et Nathalie …

Paul et Nathalie présentent ….
Cela sonne bien pour une présentation portant sur les enfants. Quel bijou, quelle merveille que ce document sur le développement de l’enfant. On sait maintenant qu’il n’y a pas de retard moteur ou cognitif , …il n’y a que des stades de développement …..malheureusement il y en a qui les franchissent à 4 ans, d’autres à six ans, quelques uns à 16 ans et d’autres qui n’ont manifestement pas lu Piaget.
Merci pour nous avoir rappelé que l’observation de l’enfant est merveilleux (en autant qu’il grandisse un jour).
En passant, le six onces de vin sera servi, à votre choix, dans un grand verre à bière ou une petite coupe à vin.
Merci madame Fréchette
merci monsieur Morissette

Merci aux animatrices et aux animateurs de tous les ateliers de la journée.


Pierre Brazé

4/01/2008

Camp TIC pédagogique

Le 9 avril

Tout en chœur, continuons d’explorer le territoire des TIC pour accéder à des sommets pédagogiques.

Camp de base : Studio TV

Depuis plus de 20 ans, nous avons établi individuellement et collectivement les bases d’une intégration pédagogique des TIC dans les apprentissages et l’enseignement.

Participez aux préparatifs pour passer à l’assaut final des sommets pédagogiques.